Paloma Ante 19864 Negro Noir Escarpins Studio Femme Szq6wnCUUx

Pour conserver des dents belles et saines, un nettoyage complet est indispensable. Ainsi, il est important de les faire nettoyer par un professionnel à intervalles réguliers. C'est également l'occasion pour le dentiste de poser un diagnostic précoce et de traiter les caries, les gingivites et les parodontites. Le nouveau détartreur piézoélectrique Tigon+ de W&H offre à présent un traitement prophylactique en douceur qui est adapté de manière optimale aux besoins des patients et des opérateurs.


Le détartreur Tigon+ est extrêmement fonctionnel et convivial. De plus, la vaste gamme d'inserts de W&H vous permet de travailler en préservant la substance dentaire résiduelle. Maria Semmler est hygiéniste dentaire au cabinet dentaire du Dr Torsten Conrad à Bingen am Rhein, en Allemagne. Avec son équipe de sept personnes, ce cabinet de chirurgie orale spécialisé en parodontologie, en implantologie et en chirurgie des tissus mous traite près de 25 patients par jour.

Maria Semmler, qui peut quant à elle, dispenser des soins de prophylaxie à huit patients par jour, apprécie beaucoup les fonctions et les propriétés du détartreur piézo de W&H. Lors d'un entretien récent, elle nous a parlé de son expérience du dispositif de W&H.

Le détartreur piézoélectrique Tigon+ est un outil puissant, qui sait aussi travailler en douceur.

Mme Semmler, la qualité d'un cabinet dentaire moderne est fonction des soins de prophylaxie complets et bien conçus qu'il dispense. Du point de vue de vos patients, quelle a été l'évolution de la place du traitement prophylactique ces dernières années ?

Maria Semmler : Les patients ont pris de plus en plus conscience ces dernières années de l'importance du nettoyage et du polissage par un professionnel. Ceci est dû en grande partie au fait que le sujet bénéficie d'une plus grande attention à la fois dans les cabinets dentaires et dans les médias, où le thème de la prophylaxie est traité de plus en plus souvent. Par conséquent, la demande de soins de prophylaxie a également augmenté dans notre cabinet. De nombreux patients ont déjà souscrit une couverture santé privée afin de se faire rembourser les soins de prophylaxie et de faire nettoyer et polir leurs dents par un professionnel au moins une fois par an.

Vous travaillez avec le détartreur piézoélectrique Tigon+ de W&H depuis près d'un an maintenant. Quels avantages spécifiques offre-t-il selon vous à l'utilisation ?

Maria Semmler : Son principal avantage selon moi est la bague de lumière à 5 LED de la pièce à main. La surface à traiter est parfois difficile à voir, notamment dans la région molaire postérieure et quand, comme moi, on travaille seul, on doit sans cesse interrompre ses gestes pour repositionner l'éclairage et avoir une meilleure visibilité. Grâce à la lumière à LED du Tigon+, la zone de traitement est éclairée de manière uniforme, ce qui fait que j'ai des conditions d'éclairage optimales dans toutes les situations de traitement.

Atout supplémentaire : le voyant lumineux qui indique que le réservoir de liquide d'irrigation est presque vide. Avec les units plus anciens, je m'en apercevais souvent très tardivement, ce qui rendait l'insert très chaud en un très bref laps de temps. Avec le Tigon+, je peux désormais consacrer toute mon attention au patient car le voyant lumineux me prévient suffisamment tôt que le niveau de liquide est bas. La gamme d'inserts de W&H est également très utile et parfaitement conçue pour chaque application spécifique. Les inserts très fins notamment me facilitent considérablement le travail. Maintenant, je peux nettoyer précisément sous le bord de la couronne sans endommager la céramique. Grâce aux inserts fins de W&H je peux aussi accéder aux espaces interdentaires même lorsque les dents sont très rapprochées. Ce n'était pas possible avec les inserts précédents. Par conséquent, je devais souvent terminer le traitement avec un instrument manuel.

Comment vos patients ont-ils réagi jusqu'à présent ?

Maria Semmler : Les patients sont souvent très sensibles aux sons très aigus. Durant les soins de nettoyage et de polissage professionnels, vous intervenez tout près du canal auditif et les bruits émis par un détartreur piézoélectrique sont très désagréables à l'oreille des patients. J'ai été plusieurs fois obligée d'interrompre un traitement pour cette raison. Heureusement, depuis que j'utilise Tigon+, les patients trouvent les sons plus agréables et le traitement globalement moins douloureux. Les patients apprécient également tout particulièrement le liquide d'irrigation tiède, les dents sensibles ne sont plus agressées.

Que pensez-vous du principe de fonctionnement du Tigon+ ?

Maria Semmler : Le détartreur Tigon+ me permet de concevoir ma propre approche, qui est adaptée sur mesure à mes besoins personnels et à mes méthodes de travail préférées. Le Tigon+ est facile à utiliser et à prendre en main. Je peux passer d'un programme à un autre en cours de traitement rien qu'en appuyant sur un bouton. Je peux ainsi régler la quantité et la puissance du jet du liquide réfrigérant facilement et sans interruptions, même en cours de traitement. Le principe de fonctionnement du Tigon+ permet un flux de travail fluide et efficace et permet d'économiser de précieuses étapes de travail.

Détartreur piézo Tigon+
Un éclairage optimal grâce à la pièce à main équipée de la bague de lumière à 5 LED : meilleure perception optique, reproduction exacte des teintes de dent comme en lumière naturelle

W&H a lancé de nouveaux inserts parodontaux sur le marché à l'automne 2016. Avec lequel de ces nouveaux inserts aimez-vous particulièrement travailler ?

Maria Semmler : Lorsque je m'occupe de cas de prophylaxie normaux, j'utilise presque exclusivement l'insert 1P en raison du vaste éventail d'utilisations qu'il permet. Sa pointe longue et fine vous permet d'atteindre les moindres recoins, notamment dans les espaces interdentaires. J'utilise également les inserts coudés 3Pr et 3PI par exemple pour les traitements parodontaux quand j'ai plus de temps. Ils me permettent d'effectuer un nettoyage optimal même sur des surfaces dentaires difficiles à atteindre.

Fixation et retrait faciles des inserts parodontaux avec la clé de changement d'insert de W&H
Kit d'instruments optimisé pour la parodontie moderne avec la gamme d'inserts parodontaux

Avez-vous un insert préféré pour la prophylaxie ?

Maria Semmler : Mon insert préféré est le 1P car il est vraiment polyvalent. L'insert est utilisable partout, à la fois au-dessus et en dessous du rebord gingival. Les nouveaux inserts de W&H me facilitent énormément le travail et je n'ai plus à finir aussi souvent le traitement avec des instruments manuels.

Quel est votre avis personnel sur le Tigon+ et la gamme d'inserts de W&H ?

Maria Semmler : Le détartreur Tigon+ et son affichage convivial me permettent de personnaliser ma façon de travailler. Je peux parfaitement réguler l'intensité et le débit d'eau rien qu'en appuyant sur un bouton pendant le traitement et adapter ces paramètres à l'insert utilisé. Comme je l'ai déjà souligné, l'éclairage par LED sur la pièce à main Tigon+ est très utile. La gamme d'inserts de W&H est parfaitement coordonnée au dispositif. Ainsi, je peux offrir à mes patients à la fois un traitement atraumatique et des résultats optimaux. Je suis très satisfaite du Tigon+ de W&H, qui fait partie intégrante du quotidien de mon travail au cabinet.

Merci de nous avoir accordé cet entretien.

Maria Semmler, hygiéniste dentaire